A propos

Matombi Productions est une association socio culturelle qui allie production audiovisuelle et musicale. Forte de ses rencontres multiples, elle est une vitrine de la culture noire en mouvement. Elle développe son activité culturelle entre l’Afrique et L’Europe.

Matombi Productions est la continuité de l’association Glob’Art créée en 1995 à Paris. Riche du réseau artistique de Glob’Art , elle favorise des échanges entre les artistes et propose son expérience à la production musicale et audiovisuelle. Matombi productions souhaite devenir, une vitrine au service de ceux qui valorisent à travers leurs créations artistiques la culture Kongo en particulier et la culture africaine en générale. Dans un esprit d’échange de savoirs et d’idées, Matombi Productions souhaite s’ouvrir à l’international et s’associer à des structures d’esprit convergeant en vue de réaliser des projets communs.

X

Quelques soirées – concepts de Glob’Art :

  • Nuits Fauves au Cabaret Sauvage et à la Chapelle des Lombards (1999 – 2000)
  • Rumba on the Groove au théâtre Rutebeuf (1998)
  • Le Marathon musical » 50 ans de Rido Bayonne au Hot-Brass (1997)
  • Love Symptôme au Divan du Monde (1996)
  • Délire des sens au café de la Danse (1995)

Productions – Réalisations

Un train nommé samba (26min) – Matombi Productions (2005 -2006)

Ce film est un hommage poétique à la femme africaine, et tourne autour de la nourriture. Son titre est tiré de l’hexagramme 27 du Yi Ching chinois qui traite de la nourriture, de l’âme du corps et de l’esprit (Yi).

Hexagramme 27(16min) – Matombi Productions (2009)

Ce film est un hommage poétique à la femme africaine, et tourne autour de la nourriture. Son titre est tiré de l’hexagramme 27 du Yi Ching chinois qui traite de la nourriture, de l’âme du corps et de l’esprit (Yi).

Parcourir Matombi productions

X

Sylvie MAVOUNGOU BAYONNE

La cinéaste SYLVIE MAVOUNGOU BAYONNE fait des films depuis le début des années 2000. Elle a écrit, produit et réalisé un ensemble éclectique de courts métrages qui lui ont valu une réputation grandissante au sein du monde des Arts et du courtmétrage. Son film « Hexagramme 27 », basé sur le Yi Ching chinois qui traite de la nourriture, de l’âme, du corps et de l’esprit, est un hommage poétique à la femme africaine. Ce documentaire d’une grande puissance a remporté le prix international, catégorie “emerging filmmaker”, au Festival du film Images of Black women, à Londres en 2010.

Impliquée dans les forums culturels et cinématographiques dans son Congo natal, Sylvie fait partie de la génération montante de jeunes femmes qui s’engagent dans la promotion des cultures africaines et qui prennent position contre la victimisation du continent africain. Elle permet de créer des lieux d’échanges où les jeunes artistes (musiciens, photographes, cinéastes, chorégraphes et peintres) peuvent s’exprimer et exporter leur Art au-delà des frontières congolaises. Son expérience en tant que directrice artistique et de la communication de l’Espace Confluence, un centre culturel à Paris, et d’assistante de productions audiovisuelles à BFC productions, lui permettent aujourd’hui de renforcer les capacités locales à Pointe-Noire et de former la nouvelle génération de jeunes cinéastes. A travers sa compagnie, Matombi Productions, Sylvie Mavoungou Bayonne, travaille sur une série de courts métrages visant à mettre en valeur la pluralité des visages de l’Afrique et de l’influence du continent dans le monde.